Airmes est un logiciel médico-social à dimension européenne d’aide à l’accompagnement, au suivi et à l’évaluation de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée en situation de handicap. Le logiciel Airmes est construit sur l’expérience et les pratiques d’experts terrains, ainsi que sur les travaux d’AIR (Association Information Recherche) dans l’accompagnement du handicap, autour de deux valeurs fortes : un esprit associatif et une rigueur scientifique.

Un esprit associatif

Airmes favorise les échanges en permettant à chaque acteur de contribuer à l’accompagnement de la personne handicapée. Ainsi, l’usager et ses parents sont eux-mêmes impliqués dans l’accompagnement : à travers un accès sécurisé et personnalisé, ils bénéficient de la possibilité d’échanger avec l’équipe, de contribuer au suivi et de participer au projet personnalisé de l’usager. Cette implication permet de renforcer le lien entre les acteurs pour améliorer l’accompagnement de la personne.

Choisir Airmes, c’est aussi intégrer une communauté d’échanges à dimension européenne : nos utilisateurs partagent leurs bonnes pratiques, et font remonter leurs suggestions. Le comité éditorial est attentif aux besoins exprimés lors de ces échanges, et les traduit en demandes d’évolutions. Soit pour vous, la garantie de vous engager sur un outil pérenne et de bénéficier constamment de l’intégration des dernières avancées, en terme de pratique, mais aussi de recherche grâce aux contributions de notre conseil scientifique.

Enfin, l’esprit associatif d’Airmes se traduit de façon concrète : chaque année, au moins 20% des recettes sont réinvestis dans les évolutions et améliorations d’Airmes. Ce principe permet également à AIR de mener des projets recherches – action, comme l’application PCH enfant, un outil gratuit d’aide à la décision pour la Prestation de Compensation du Handicap enfant permettant d’évaluer les enfants en situation de handicap en référence au développement habituel, selon un guide GEVA compatible.

Le logiciel Airmes : un esprit associatif, une rigueur scientifique

Une rigueur scientifique et une expérience terrain

Airmes est fondé sur la recherche scientifique et sur l’expérience du terrain et vous propose des fonctionnalités répondant à des besoins concrets à partir de modèles scientifiques validés et reconnus, pour offrir aux utilisateurs une solution complète en terme d’accompagnement des usagers.

Ainsi, Airmes vous accompagne notamment dans les problématiques d’évaluation avec une grille pluridisciplinaire et multidimensionnelle de 2640 items précis et pertinents, répartis sur 3 niveaux classés en 8 domaines de compétences. Cette structure vous permet de réaliser une évaluation macro de la personne handicapée, complétée par des focus détaillés, en lien avec le projet personnalisé de la personne. Validée par le conseil scientifique et des experts terrains, cette grille s’accompagne de conseils médico-psycho-éducatifs pour évaluer précisément chaque item et homogénéiser les suivis.

A travers ses multiples fonctionnalités, Airmes répond aux besoins spécifiques des établissements et services médico-sociaux (IME, MAS, FAM, foyers, ESAT, SESSAD, SAMSAH, SAVS, CEM, IEM, écoles…) et du secteur libéral dans leur démarche d’accompagnement, et s’adresse également aux parents et aux usagers.

Le logiciel Airmes : des fonctionnalités adaptées pour vous aider dans l'accompagnement des personnes handicapées

Pour en savoir plus :

Remerciements pour les vidéos : OLF Communication / Maison du XXIe siècle

Contactez-nous

Contactez-nous pour découvrir comment Airmes vous aidera au quotidien

Contactez-nous