Boréas et AIR annoncent la mise à disposition gratuite de l’application PCH enfant, une aide à la décision pour la Prestation de Compensation du Handicap enfant.

L’application PCH enfant permet d’évaluer les enfants en situation de handicap en référence au développement habituel, selon un guide GEVA compatible. Notamment destinée aux MDPH, cette application permet plus largement l’évaluation des enfants handicapées et peut être utilisée par tous les acteurs médico-sociaux.

Faciliter la référence au développement « normal »

Dans le cadre de la PCH pour les enfants, AIR, Association Information Recherche, a élaboré avec le soutien de la CNSA une application visant à améliorer la référence à un enfant « normal » du même âge pour faciliter l’appréciation de la validité des items et l’arbitrage item par item du volet 6 du GEVA (Guide d’EVAluation des besoins) de compensation des personnes handicapées.

En effet, ce volet du GEVA ne comprend pas de référence aux âges en ce qui concerne les items évaluatifs ; or la PCH s’applique aussi pour les enfants (nourrissons, enfants et adolescents). La CNSA a édité des recommandations pour l’évaluation des 19 items d’éligibilité, et a soutenu AIR, Association Information Recherche, dans son étude approfondie sur les critères de cotation nécessaires pour évaluer les enfants en situation de handicap en référence au développement habituel des enfants tout venant ; et ceci quelque soit leur âge.

Disposer d’un guide d’évaluation GEVA compatible

Ce travail scientifique a permis l’élaboration d’un guide d’évaluation GEVA compatible : pour chacun des items, un lien entre les capacités fonctionnelles (notamment les difficultés graves et absolues ouvrant à l’éligibilité à la PCH) et leur acquisition au cours de l’enfance et de l’adolescence (soit les étapes clés « normales » corrélées à des tranches d’âges que les enfants franchissent naturellement, pour qu’ils soient finalement capables de Gérer sa sécurité, Manger seul…) a été établi.

Ce guide et les grilles d’évaluation associées sont intégrées dans l’application en ligne PCH enfant. A l’issue de l’évaluation, l’application vous propose la visualisation graphique des résultats ainsi que le téléchargement du GEVA électronique ou l’export en format GEVA compatible.

Notamment à destination des équipes pluridisciplinaires des MDPH pour aider à la décision pour la Prestation de Compensation du Handicap enfant, l’application PCH enfant est mise à votre disposition gratuitement via http://pchenfant.apps-airmes.eu/.

Logo Airmes L’application PCH enfant s’inscrit en complément du développement de la GEVA compatibilité pour Airmes, logiciel médico-social d’aide à l’accompagnement, au suivi et à l’évaluation de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée en situation de handicap. Les grilles d’évaluation pour la PCH enfant émanent des outils d’évaluation proposés dans Airmes. Le logiciel Airmes intègre en effet 2640 items dans sa grille d’évaluation, correspondant au développement dit « normal » de 0 à 20 ans, et validés par un conseil scientifique et des experts terrains.

Pour en savoir plus :