L’Association Information Recherche – AIR – contribue à l’amélioration constante d’Airmes, vous garantissant ainsi l’intégration des dernières avancées en terme d’accompagnement des usagers dans le logiciel. Ces évolutions se traduisent également par des projets de recherche plus vastes, notamment les projets GEVA compatibilité et PCH enfant, visant à vous apporter des fonctionnalités toujours plus efficaces.
L’association AIR a souhaité déterminer les modalités à mettre en place pour que les synthèses informatisées, issues du dossier unique et d’une évaluation des besoins des personnes handicapées par les professionnels utilisant Airmes, soient exploitables par les équipes pluridisciplinaires des Maisons Départementales des Personnes Handicapées, en vue de l’élaboration des Plans Personnalisés de Compensation et permettant aux Commissions des Droits et de l’Autonomie de statuer dans les domaines de la compensation. Cette question introduit la notion de « GEVA compatibilité ».
Ce projet a fait l’objet d’un soutien financier de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et du Conseil régional de Franche-Comté à travers le contrat tremplin d’un des membres du comité de pilotage.
Un outil d’aide à la décision pour la Prestation de Compensation du Handicap enfant, entre autres pour les équipes pluridisciplinaires des MDPH.
L’objectif du projet PCH enfant est de réaliser une étude approfondie sur les critères de cotation nécessaires pour évaluer les enfants en situation de handicap en référence au développement habituel des enfants tout venant ; et ceci quel que soit leur âge.
Ce travail s’inscrit en terme d’exploitation complémentaire du travail réalisé à travers le projet « GEVA compatibilité » 2008-2010, dans l’objectif d’apporter plus de repères aux équipes pluridisciplinaires des Maisons Départementales des Personnes Handicapées dans ce domaine de la Prestation de Compensation du Handicap chez les enfants, et en conséquence d’en améliorer la reproductibilité.