Monique MartinetDirectrice scientifique
S'engager au quotidien au côté des personnes en situation de handicap

Médecin neuro psychiatre pédiatre, Monique Martinet s’est investie dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap en 1976, juste après la promulgation de la loi mettant en place les droits des personnes handicapées. Son implication professionnelle et scientifique lui a permis de développer une vision anticipatrice pour l’amélioration de l’accompagnement et de la qualité de vie des personnes en difficulté, à travers l’Association Information Recherche - AIR, la participation à des réseaux scientifiques internationaux composés de tous les partenaires, ainsi qu’à de nombreux travaux de recherche et projets pilotes, elle a pu développer le partage des connaissances et bonnes pratiques autour de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Son engagement lui a value d’être décorée chevalier de la légion d’honneur par la ministre de la santé.

Monique Martinet est également impliquée dans d’autres associations et activités, notamment en tant que  présidente nationale de la commission santé union européenne féminine et expert près de la cour d’appel de Besançon, principalement sur la maltraitance des enfants.

Sébastien LecomteChef de projet
Etre à l'écoute pour améliorer les outils d'accompagnement

Issu d’une formation dans le domaine des nouvelles technologies de l’information, conclue par un master Edition numérique, Sébastien Lecomte s’est investi à travers Boreas, AIR et les Créaphistes dans la conception de logiciels médico-sociaux éthiques. Son expérience en gestion de projet, ergonomie web et accompagnement des personnes lui a permis de proposer et de faire évoluer des outils adaptés aux besoins terrain, en lien avec le comité utilisateur et le conseil scientifique.

Il participe également au partage de bonnes pratiques en donnant des formations dans le domaine des TIC, du web et du multimédia, mais aussi dans le domaine du handicap au sein d’universités et d’instituts européens, nord-africains et canadiens.

Fortement impliqué dans le milieu associatif (notamment dans des postes de direction d’une association éducative) et animé par des valeurs de travail et de respect, l’amélioration de l’accompagnement des personnes est au coeur de ses préoccupations.

Le comité éditorial

Le comité éditorial se compose de représentants de l’auteur, des l’éditeur et des utilisateurs. Il se réunit au moins 3 fois par an pour donner les orientations et valider les évolutions du logiciel. Les comptes rendus sont transmis à chaque administrateur local d’Airmes.

Présidente : Monique Martinet
Neuro-Psychiatre Pédiatre, France.
Marianne Kenner
Educatrice spécialisée, France.
Sébastien Lecomte
Ingénieur des métiers des technologies de l’information, France.

Magali Ngawa
Neuropsychologue chercheur, Belgique.
Thierry Parmentier
Qualiticien médico-social et sanitaire, France.

Marie-Céline Pister
Psychologue du développement, formée à la neuropsychologie, France.
1. Ce comité valide les adjonctions de contenu au logiciel ainsi que la documentation partagée, proposées par l’auteur et par l’éditeur à partir des retours utilisateurs.

2. Il détermine les priorités des mises à jour de l’outil à réaliser. Pour cela, le comité prend en considération l’aspect obligatoire de certaines nouveautés (législation, découvertes scientifiques…), ainsi que l’intérêt pour l’ensemble de la communauté Airmes.
Pour garantir l’amélioration constante de l’outil, AIR, en tant qu’auteur, engage chaque année au moins 20% des frais de concession dans les évolutions d’Airmes. Ainsi, nos utilisateurs ont la garantie de toujours bénéficier d’un outil performant et adapté aux derniers besoins.

3. Il produit du nouveau contenu, notamment en lien avec le conseil scientifique.

Composition

5 représentants de l'auteur, AIR (Association Information Recherche).
1 représentant de l'éditeur, Boreas.
4 représentants des utilisateurs professionnels.
1 représentant des utilisateurs, usager ou famille.

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique se compose de scientifiques internationaux. Il se réunit au moins 1 fois par an pour proposer des évolutions du logiciel et garantir les contenus. Les comptes rendus sont transmis à chaque administrateur local d’Airmes.

Président : professeur Jean-Jacques Detraux
Psychologue et pédagogue, universités de Liège et Libre de Bruxelles, Belgique.
Professeur Philippe Brun
Psychologue, professeur en psychologie de l’université de Rouen, France.
Professeur Yannick Courbois
Psychologue, professeur en psychologie de l’université de Lille, France.
Professeur Yves La Chapelle
Psychologue, université de Trois-Rivières, Canada.
Professeur Sylvie-Eva Laroche
Psychologue du développement, France.
Professeur Fabienne Lemétayer
Psychologue du développement, université de Lorraine, France.
Professeur Arthur Limbach-Reich
Psychologue, professeur en science de l’éducation et de psychologie, université du Luxembourg, Luxembourg.
Docteur Monique Martinet
Neuro-Psychiatre Pédiatre, France.
Professeur Daniel Mellier
Psychologue, directeur du laboratoire psychologie et neurosciences de la cognition, université de Rouen, France.
Professeur Nathalie Nader Grosbois
Psychologue, université de Louvain la Neuve, Belgique.
Professeur Miguel Puyuelo
Psychologue, université autonome de Barcelone, Espagne.
1. Ce conseil est garant des concepts scientifiques proposés dans Airmes. L’expertise des membres reconnus sur le plan international assure à Airmes sa validité scientifique.

2. Il propose des évolutions du logiciel, notamment sur les critères d’évaluation des usagers et des travaux internationaux sur le handicap.

3. Il donne un avis consultatif.

Composition

1 représentant scientifique de l'auteur, AIR.
Des membres choisis en référence à leurs travaux scientifiques dans le domaine du médico-social et du social.