Marie-Céline a intégré AIR dès sa première expérience en tant que psychologue du développement, formée à la neuropsychologie. Travaillant en lien étroit avec Monique Martinet, fondatrice de AIR, Marie-Céline accueille les enfants et familles pour établir des diagnostics et suivre les enfants dans leur parcours. Présente le mercredi pour les consultations, Marie-Céline apporte son expertise pointue de l’autisme, sa bonne humeur et sa ténacité partout où elle va. Rencontre.

Marie-Céline travaille chez AIR tous les mercredis depuis 2000 en tant que psychologue du développement formée à la neuropsychologie. Toujours disponible pour ses patients, Marie-Céline accompagne, soutient, aide et crée un lien de confiance avec les enfants et les familles qu’elle reçoit en consultation, en leur apportant son sourire communicatif : “j’établis le diagnostic des personnes autistes, ou je réoriente en fonction des questions posées, puis j’effectue le suivi des enfants”. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les patients sont fidèles : “je suis certains enfants depuis 11 ou 12 ans et j’ai de plus en plus de diagnostics d’adultes qui s’interrogent sur eux-mêmes”. Véritable soleil de AIR, Marie-Céline n’abandonne jamais et communique beaucoup avec les équipes : “je m’amuse beaucoup, j’apprends énormément au contact de toutes les personnes que je rencontre et avec Monique Martinet”. Optimiste dans l’âme, Marie-Céline teste, expérimente des techniques et des approches différentes car chaque personne est unique : “je m’adapte à chaque demande, chaque expérimentation est différente. L’essentiel est que la personne puisse avoir des réponses”. En effet, Marie-Céline aime l’humain et la différence : “en tant que professionnel de santé, il faut toujours être égal à nous-mêmes car nos patients se fient à nous, nous font confiance”. Très disponible et fiable, elle remet sans cesse en question ses connaissances et sa culture théorique à la lumière des personnes qu’elle rencontre.
Dans ses autres vies, Marie-Céline est également psychologue en IME et en Equipe Mobile. La diversité de ses missions lui apporte un équilibre qu’elle aime garder intact. Elle s’inspire de chaque expérience pour se perfectionner. Cette amoureuse du travail en équipe applique au quotidien les principes de transdisciplinarité et de co-construction au service des personnes en situation de handicap qu’elle accompagne. Chez AIR comme dans toutes ses expériences, elle aime échanger et réfléchir sur les personnes : “à deux personnes, on a un double cerveau, quatre yeux, et c’est beaucoup plus riche que lorsqu’on est seul !”. Déterminée et tenace, Marie-Céline n’abandonne jamais : “lorsque je reçois un enfant, je fixe des objectifs à long terme avec lui, je le projette en tant qu’adulte. Il ne faut jamais lâcher, jamais abandonner, quitte à prendre son temps”. Au travail comme dans sa vie, Marie-Céline est une passionnée des rencontres et du partage et sa famille, ses amis et ses collègues le lui rendent bien.