Sébastien est assistant comptable en alternance chez AIR depuis septembre 2021. Il a intégré l’équipe d’Elise au sein du pôle comptabilité et s’occupe de la comptabilité financière – bilan et résultat. Il va également être sensibilisé à la comptabilité de gestion à partir de mars. Zoom sur notre idéaliste, passionné de sciences et de musique.

La comptabilité n’a pas toujours été une évidence pour Sébastien, qui a repris ses études après un premier poste dans le commerce et la vente. Suite à une période parsemée d’embûches, il se questionne et parcourt des fiches de poste. Lorsqu’il lit celle de contrôleur de gestion, il a une révélation : “j’ai pensé qu’ils avaient fait ma biographie !”. A partir de là, il prend un congé de formation et part dans un DUT Gestion des entreprises et des Administrations avant d’intégrer AIR en tant qu’apprenti : “il y avait peu d’offres dans les entreprises mais lorsque j’ai vu celle de AIR via mon école, j’ai saisi l’opportunité de réaliser une mission non mercantile dans une société qui a du sens, porteuse de valeurs fortes”. En effet, Sébastien arrive dans un contexte de transformation de l’association AIR en coopérative, ce qui impacte fortement le pôle comptabilité. Quand on lui demande ce qui le porte au quotidien dans son travail, il répond sans hésiter : “je veux comprendre, creuser, évoluer avec les normes comptables et financières”. Ce curieux de nature a une grande capacité d’adaptation et une soif d’apprendre, ce qui l’invite à poursuivre ses études en DCG, Diplôme de Comptabilité Gestion, pour aller plus loin dans la comptabilité de gestion et financière.
Passionné de sciences depuis toujours, jamais Sébastien n’aurait pensé s’orienter sur de la gestion. Les raisons qui le font se lever le matin : “j’aime toutes les analyses de chiffres pour comprendre comment ça marche”. Il applique également la même rigueur dans son organisation quotidienne : “quand je pars le soir, j’aime que ce soit rangé, à sa place” explique-t-il. Sébastien aime également le travail avec ses collègues, échanger des points de vue, argumenter et débattre. Ses collègues le lui rendent bien et il n’est pas rare d’entendre les points de vue de chacun et chacune s’échanger lors des repas par exemple. Dans la vie, Sébastien se révèle aussi curieux que dans le travail. Passionné de musique, il a pratiqué la guitare pendant 13 ans, la batterie pendant 5 ans et la basse. Il aime également jouer au tennis et pratiquer le ski. Il manie enfin la manette des jeux vidéos aussi bien que ses tableurs Excel, c’est dire ! Bienvenue à lui dans l’équipe !