Otto développe les fonctionnalités du logiciel Airmes. Faisant partie de l’équipe développement, il a pour mission de faire correspondre les fonctionnalités aux besoins des utilisateurs, tout en respectant la réglementation. Zoom sur ce métier entièrement internalisé chez AIR.
Otto fait partie de l’équipe développement du logiciel Airmes. Véritable service au sein de AIR, ce pôle développe grâce à la méthode agile le logiciel Airmes pour correspondre aux besoins des utilisateurs et utilisatrices et à la réglementation en vigueur. Le travail d’Otto consiste à développer de nouvelles fonctionnalités et à résoudre les bugs. Seul ou en binôme, Otto reproduit en premier lieu le bug, puis réfléchit pour trouver une solution technique. Il développe ensuite, puis transmet au testeur présent dans l’équipe : “Le plus important est le travail d’équipe et la communication” souligne-t-il. Si le bug est résolu, le développement sera ajouté à la prochaine release (mise à jour). “Au début, j’ai dû apprendre à prendre en main Airmes afin de comprendre comment le logiciel fonctionnait. En effet, les fonctionnalités sont reliées entre elles et il faut faire attention à tous les aspects et fonctionnalités du logiciel Airmes, afin d’adapter l’existant aux nouveautés” explique-t-il. Si Otto fait attention à l’aspect technique, il n’oublie pas pour autant l’aspect esthétique que les utilisateurs vont voir : “j’ai par exemple refondu le trombinoscope qui était sur du vieux code. Aujourd’hui, il est plus clair et agréable à utiliser, c’est précieux pour moi” ajoute-t-il. Patient et réfléchi, Otto étudie le problème et doit être créatif pour le résoudre, c’est ce qui lui plaît particulièrement lorsqu’il développe l’outil.
Si Otto a postulé à AIR, c’est pour retranscrire les besoins du médico-social dans un logiciel qui peut faire évoluer les pratiques professionnelles. Titulaire d’une licence professionnelle technologie de projets web et mobiles, il a pu mettre ses compétences au service d’un projet qui a du sens, dans la région de son enfance. Otto, en véritable passionné d’informatique, est un fan de jeux-vidéos. Il a même voulu développer son propre jeu lorsqu’il était plus jeune. Il fait également du jeu de rôle lorsqu’il a du temps libre, un hobby qui le passionne. Otto s’est parfaitement adapté au monde du médico-social et se consacre à 100% au développement du logiciel de DUI Airmes. Bienvenue Otto !