Quentin est Scrum Master au sein de l’équipe de développement de AIR. Le Scrum Master, ou littéralement le “maître, garant du cadre de travail”, est celui qui garantit que l’équipe respecte bien les points de la méthode, les délais et le temps de travail dans le temps imparti. Zoom sur une méthode agile portée par Quentin chez AIR, souvent utilisée dans les équipes de développement.
La méthode Scrum
Le Guide Scrum a été créé en 1995 par Ken Schwaber et Jeff Sutherland. Méthode traduite dans plus de 30 langues à travers le monde, elle repose sur trois piliers : la transparence, l’inspection et l’adaptation. La transparence nécessite une relation de confiance et une vision commune ; l’inspection se fait durant tout le cycle Scrum pour détecter les écarts entre les objectifs et la réalité ; l’adaptation exige de s’adapter en fonction des résultats d’une inspection régulière. Véritable méthode Agile, ces piliers se déclinent en cinq valeurs qui donnent les bases pour bien travailler en équipe et atteindre les objectifs des projets : l’engagement, le courage, la concentration, l’ouverture et le respect. Cette méthode a pour objectifs de privilégier l’autonomie et de favoriser les initiatives.
Quentin, un leader-serviteur
Quentin a pris à bras le corps cette nouvelle fonction, qui lui a été proposée à l’issue du COVID. Auparavant animée par Johan, son responsable, cette méthode d’animation d’équipe nécessite de se former en permanence : “il y a pour cela le Scrum Guide, qui est comme une Bible pour moi à laquelle je me réfère très régulièrement” explique-t-il. Ce rôle lui demande une capacité d’écoute, de l’empathie et un sens du service : “je propose mon aide à la moindre difficulté, j’agis en facilitateur. Par exemple, nous passons par un système de ticketing et je transforme les tickets des autres équipes en tâches concrètes” développe-t-il. Humble, Quentin explique également qu’il faut que l’équipe soit autonome sans le scrum master car il a plutôt un rôle de consultant.
La méthode Scrum en pratique
Le scrum master encadre et assure le suivi des objectifs. Ainsi, un sprint s’organise par cycle de 2 semaines : “il s’agit de cycles courts pour ne pas s’enfermer dans des tâches” explique Quentin. Un objectif principal à atteindre dans 2 semaines est ainsi défini le premier lundi.
S’organise alors :
- une mêlée de 15 minutes tous les jours à heure fixe pour parler de cet objectif.
- une revue de sprint le vendredi matin 2 semaines plus tard, avec toutes les personnes intéressées chez AIR : il s’agit d’un atelier où chaque équipe pourra donner ses retours directement. Ces revues de sprint peuvent engendrer des développements complémentaires.
- une rétrospective le vendredi après-midi qui réunit l’équipe de développement. Cette réunion a pour objectif de répertorier ce qui s’est bien passé et ce qui s’est moins bien passé pendant le sprint. Quentin utilise pour ce faire divers supports afin d’engendrer des discussions entre chaque membre. Des axes d’amélioration sont ensuite discutés.
- les releases sont programmées d’après ces cycles pour faire les mises à jour sur l’outil Airmes.
- des séances de refinement programment les prochains cycles.
“J’utilise des outils et des techniques que je glane lors de mes recherches. C’est un apprentissage de chaque instant mais j’adore ce rôle et ces méthodes de travail qui nous font progresser et apprendre en permanence” conclut Quentin.
Zoom sur la méthode Scrum :
- L’engagement suppose que les équipes travaillent ensemble dans une même unité d’action. Leurs membres adaptent leur travail et leur capacité à répondre aux attentes de l’équipe.
- Le courage demande de l’audace pour encourager les innovations. Cela peut aussi passer par le fait d’oser dire non à des demandes irréalistes, l’objectif étant toujours de favoriser l’amélioration continue.
- La focalisation insiste sur le fait de minimiser les distractions afin que l’équipe puisse se concentrer sur les objectifs à atteindre.
- L’ouverture consiste à encourager la communication dans l’équipe afin d’identifier les problèmes, à trouver des solutions et à valoriser les contributions de chacun. Une base de communication transparente encourage le partage des réussites, l’évaluation des échecs et la discussion d’idées tout en garantissant l’engagement de l’équipe.
- Le respect répond au besoin de valoriser les idées pour trouver des solutions, responsabiliser les équipes et explorer les défis. Les différences individuelles et de points de vue permettent de collaborer plus efficacement.
Cette manière de travailler est issue de la méthode agile qui trouve son origine dans le manifeste agile. Cette méthode repose sur quatre valeurs fondamentales :
- les individus et les interactions avant les processus et les outils
- un produit qui fonctionne avant une documentation complète
- une collaboration avec le client au lieu de longues négociations contractuelles
- réagir aux changements plutôt que de suivre un plan
Pour la pratique, 12 principes ont été développés :
- Satisfaire les clients grâce à une livraison précoce et continue
- Diviser les processus de travail complets en petits processus
- Respecter le délai fixé pour la livraison d’un produit
- Impliquer toutes les parties prenantes tout au long du développement
- Créer un environnement de travail motivant
- Privilégier la communication personnelle aux autres moyens
- Utiliser un logiciel qui fonctionne comme mesure de progrès
- Maintenir un rythme de développement constant
- Maintenir la qualité du produit en prêtant attention aux détails techniques
- Préserver la simplicité
- Encourager l’auto-organisation de l’équipe
- Réfléchir régulièrement à la performance