Le Ségur du Numérique en Santé est un programme de l’Etat dédié à la numérisation du parcours de soins grâce à un investissement de 2 milliards d’euros. Il est financé par le Plan de Relance et par Résilience Européen. Zoom sur ce programme qui viendra alimenter l’écosystème numérique construit autour de la santé et impactera les éditeurs et logiciels concernés.
Le Ségur du Numérique en Santé : quels sont les objectifs ?
L’objectif du Ségur du Numérique en Santé est de fluidifier et sécuriser les échanges de données entre les professionnels de santé et les usagers, pour mieux prévenir et mieux soigner.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de Mon Espace Santé, qui permet à chaque personne de disposer d’une vision consolidée de son parcours de soins afin d’être acteurs de sa santé.
Le Ségur du Numérique en Santé : une solution co-construite
Le Ségur a été porté par les acteurs du secteur : professionnels de santé, éditeurs de logiciels, patients, pouvoirs publics, etc. En effet, chaque domaine a bénéficié de son couloir afin de déployer progressivement le numérique sur tous les acteurs de la santé.
Le Ségur du Numérique en Santé : les services et référentiels socles
Le programme du Ségur Numérique se base sur des services et référentiels socles qui permettront de renforcer la sécurité et développer l’interopérabilité des systèmes d’information de santé. Ces services et référentiels socles devront être intégrés aux logiciels, dont Airmes.
Il existe 3 services socles :
- le Dossier Médical Partagé (DMP) afin de stocker les données de santé
- la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) afin d’échanger via les messageries sécurisées de santé
- la e-prescription afin d’éditer des ordonnances standardisées qui seront ensuite mises à disposition dans le DMP.
Il existe également 2 référentiels socles :
- l’Identité Nationale de Santé (INS) afin de référencer les usagers par un système normalisé
- Pro Santé Connecté afin d’identifier électroniquement les professionnels de santé
Le Ségur du Numérique en Santé en chiffres
2 milliards d’euros sont investis dans ce programme, dont 1,4 milliards pour le partage des données de santé sur 3 ans, et 600 millions dédiés au secteur médico-social sur 5 ans.
L’objectif est de pouvoir échanger à terme 250 millions de documents par an, via le DMP et la Messagerie Sécurisée de Santé, deux services socles indispensables à l’accélération du déploiement de la feuille de route du numérique en santé.
Le Ségur du Numérique en Santé : quels leviers ?
Il existe différents leviers pour accompagner la transformation des usages dans le numérique : un volet logiciel et un volet dédié à la transformation des usages. Des nouvelles mesures financières et réglementaires viennent compléter les dispositifs existants.
Explorez G_Nius, le Guichet National de l’Innovation et des Usages en e-Santé
___________________________
Rédaction : Lucille Blondé
Images : Agence du Numérique en Santé