Bénéficiez d’un système de classement centralisé, sécurisé et adapté à vos spécificités grâce à la :
Adapté à vos spécificités
Le logiciel Airmes centralise les données administratives et médicales, sociales, psychologiques et éducatives dans le dossier usager sous forme de fiches. Ces dernières sont conçues d’après la réglementation médico-sociale et les pratiques terrain.
Sécurisé
Conforme aux lois 2002-2 et 2005 et en lien avec votre organisation, un système de droits vous permet de gérer finement les accès de chaque intervenant sur les différentes fiches. Les données peuvent ainsi être partagées entre les professionnels, mais aussi avec des intervenants extérieurs, avec les usagers et/ou représentant(s) légal(aux) si vous le souhaitez et selon les accès que vous aurez définis. L’hébergement agréé données de santé à caractère personnel (agrément HDS) vous garantit la mise en sécurité des données avec accès sécurisé et sauvegardes automatisées.
Automatisé
Le Dossier de Liaison d’Urgence (DLU) peut être généré et imprimé directement d’après les données pertinentes pour une hospitalisation, renseignées dans le dossier usager. Pour faciliter la gestion au quotidien, un système de notifications automatiques rappelle les dates d’échéances (notifications MDPH, vaccins…) d’après les données saisies dans le dossier usager.
Comment faire pour contrôler l’accès au logiciel ?
Le logiciel Airmes est sécurisé par un identifiant et un mot de passe sécurisé. Accessible en mobilité, le logiciel Airmes est hébergé sur un hébergeur agréé données de santé (HDS). Les données renseignées dans le logiciel ne seront pas exploitées.
Comment contrôler les accès au dossier usager ?
Airmes intègre un système de droits d’accès très fin. Lors du démarrage du projet, nous définissons avec vous les profils et les droits souhaités afin que chaque professionnel puisse lire et/ou modifier l’information qui le concerne, en fonction de vos pratiques et besoins. Vous pouvez ensuite faire évoluer ces droits en fonction des nouvelles problématiques rencontrées. Chaque modification apportée aux fiches présentes dans le dossier usager est archivée et il est possible de retrouver qui, quand et quelle modification a été apportée à la fiche.
Comment gérer plusieurs tableaux de suivis simultanément ?
Vous gérez des dates de renouvellement de notifications MDPH, des vaccins et avez peur de louper des informations ? Dans les fiches du dossier usager (administratif, médical, etc.), vous entrez les informations dont vous disposez pour chaque usager. L’objectif est de tenir le dossier de l’usager à jour, avec les informations actualisées le concernant. Grâce aux notifications automatiques, chaque professionnel peut créer des notifications automatiques. Vous pouvez par exemple vous abonner au renouvellement des décisions administratives et notifications MDPH de tous les usagers de l’établissement afin d’être prévenu 90 jours avant le renouvellement. Vous n’avez pas besoin de vous abonner à chaque notification, Airmes le fait pour vous automatiquement. En complément, tous les éléments saisis sur le dossier d’un usager peuvent être exportés à l’échelle d’un établissement, d’un service ou d’une association. Il est ainsi possible de définir des champs de recherche, à l’instar des dates de vaccination, l’adresse de la famille, etc., de les mémoriser et d’exporter les résultats une fois triés.
Comment intégrer les courriers papiers et documents reçus au dossier usager ?
Beaucoup de courriers papiers doivent être intégrés et classés dans le dossier usager, mais vous ne savez pas comment lier papier et informatisation. À la manière d’une GED, Gestion Electronique des Documents, l’Airmes Box permet d’entreposer des documents dans un espace lié au dossier de l’usager. Il existe en effet une Airmes Box par usager et ce dossier reprend exactement la même arborescence et les mêmes droits de visibilité que pour le dossier usager. Ainsi, si la fiche Hospitalisations est visible uniquement par les profils médecins et infirmiers, le sous dossier Hospitalisations aura cette même protection. Très intuitif, le logiciel Airmes permet d’insérer les documents dans les dossiers correspondants par simple glisser-déposer ou par téléchargement. Cela vous permet donc de classer et protéger les documents importants.
Comment être sûr d’avoir un DLU à jour ?
Le DLU, Dossier de Liaison d’Urgence, peut être généré rapidement à partir du dossier d’un usager. Obligation légale, il s’agit d’une action tracée, permettant de savoir qui a généré le DLU et quand. Le DLU se compose automatiquement des informations actualisées issues du dossier usager et peut intégrer en pièce jointe, le plan de soin, le suivi des traitements, ainsi que les ordonnances liées aux traitements en cours. Certains documents identifiés au préalable, comme la pièce d’identité ou la carte vitale, sont également exportés. L’Airmes Box vous permet en outre de définir d’autres fichiers à annexer au DLU : les consignes particulières d’une installation pour le repas par exemple.
J’ai un serveur interne, en quoi un hébergement externe va-il réduire mes coûts ?
Les coûts liés au serveur sont inclus dans la concession annuelle au logiciel Airmes. Vous n’avez en effet pas de coût d’entretien ou d’accès au serveur à dépenser. Le serveur choisi par Airmes est un hébergement agréé données de santé (HDS). Ce serveur HDS correspond à la norme exigée pour les hôpitaux : les données des usagers, étant à caractère confidentiel, sont ainsi hautement protégées. Par ailleurs, un serveur local risque de multiplier les problèmes d’accès. En effet, là où il est possible d’accéder à un document depuis plusieurs sessions avec un serveur externe, le serveur interne à l’inverse ne le permet pas. Les professionnels peuvent par exemple réaliser leurs transmissions simultanément sans se bloquer. De plus, les droits d’accès (“lecture” ou “écriture”) sont liés au profil attribué au professionnel. Nous définissons ensemble les profils qui vous sont propres (éducatif, coordonnateur, infirmier…) afin de correspondre à vos besoins et pratiques. Vous pouvez ensuite gérer les affectations et accès des professionnels en toute autonomie.