Airmes vous accompagne dans la création et le suivi du projet personnalisé de l’usager à travers :
Une méthodologie complète et conforme à la réglementation
Le logiciel Airmes intègre une méthodologie complète de projet personnalisé conforme à la réglementation et aux évaluations externes, permettant de mettre en lien le projet d’établissement, les projets personnalisés et les activités.
La méthodologie proposée permet :
- À chaque professionnel de partager ses observations dans la présynthèse pour faciliter le travail du référent et la mise en commun dans la synthèse
- De définir les objectifs, avec le choix d’un objectif général, de professionnels concernés, de moyens et activités et de moyens d’évaluation
- De suivre l’objectif à travers le temps pour faciliter son évaluation
Une trame personnalisable
La trame du projet de l’usager est personnalisable, de même que les objectifs généraux et les activités. Ce système de personnalisation permet aussi bien de définir des éléments communs au niveau d’une association que des éléments spécifiques pour un secteur, des types d’établissements… et ainsi correspondre à vos pratiques et besoins.
Des fonctionnalités puissantes pour un suivi efficace
La partie projet personnalisé comprend plusieurs autres fonctionnalités pour simplifier la gestion et le suivi :
- Les projets clôturés sont archivés automatiquement et restent accessibles depuis l’espace individuel de l’usager
- Le contrat de séjour et les avenants au contrat de séjour peuvent être générés directement depuis le projet personnalisé de l’usager
- Il est possible d’associer différents fichiers, notamment l’avenant signé.
Un calendrier des projets personnalisés
Le calendrier des projets personnalisés permet de suivre plus facilement les grandes étapes (recueil des attentes, réunion de projet, synthèse…) et les échéances. Un calendrier est ainsi généré depuis le projet, visible sur chaque dossier usager, mais aussi de façon plus globale à l’échelle d’un service ou d’un établissement. Ces étapes peuvent vous être rappelées par des notifications automatiques notamment.
Nous avons un modèle spécifique pour le projet personnalisé, comment l’intégrer dans Airmes ?
Que votre modèle soit commun à toute l’association dont vous faites partie ou que la trame soit spécifique selon le secteur (enfance, hébergement, travail…) ou même selon l’établissement ou le service, Airmes permet la reprise et l’intégration de votre trame de saisie dans son logiciel. Les professionnels retrouveront ainsi leurs habitudes.
Comment centraliser les observations avant la réunion de projet personnalisé ?
La démarche d’élaboration du projet personnalisé dans Airmes reprend la démarche préconisée dans les évaluations internes / externes : nous intégrons une partie “Pré-synthèse”, dans laquelle chaque professionnel peut noter les observations pertinentes dans le cadre de son accompagnement. Chacun peut également consulter les pré-synthèses déjà saisies par ses collègues pour éviter les redondances. Cette étape de pré-synthèse n’est pas obligatoire, mais est très appréciée par nos utilisateurs : la trame commune et le lieu de saisie unique permettent de centraliser les observations et facilitent le travail de mise en commun du référent, qui n’a pas à récupérer différentes ressources à différents endroits. Le référent peut alors reprendre ces pré-synthèses, pour les mettre en commun et préparer ainsi la synthèse. Cette dernière pourra alors être revue, complétée et validée lors de la réunion de projet.
Comment retrouver le suivi d’une activité au moment de la rédaction du projet ?
Chaque activité réalisée permet la rédaction d’un résumé. Un professionnel pourra retrouver les résumés d’activités tout au long de l’année, ou sur une période, grâce à l’historique des transmissions liées à l’usager.
En quoi la démarche de projet personnalisé va-t-elle nous aider à être conformes pour les évaluations externes ?
La loi de 2002-2 prévoit que chaque établissement et service se dote d’un projet d’établissement. Les grands axes inscrits dans votre projet d’établissement (ex : favoriser l’insertion sociale…) seront repris dans les objectifs généraux du logiciel Airmes. Il est ainsi possible de préparer une liste d’activités qui sera enrichie au fur et à mesure et qui permettra de rattacher les activités aux objectifs. Lors de la définition d’un objectif, les professionnels s’appuient sur la synthèse pour sélectionner l’objectif général puis ils peuvent renseigner l’objectif opérationnel pertinent et atteignable selon la personne et ses attentes. Chaque activité peut ensuite être rattachée aux moyens, aux professionnels plus particulièrement concernés et aux moyens d’évaluation de l’objectif. Vous pouvez enfin configurer un ou plusieurs modèles d’avenants au contrat de séjour, pour générer l’avenant de l’usager qui reprendra automatiquement les données saisies dans le dossier usager (date de naissance, représentant légal…) et les objectifs définis dans le projet.
Certains de nos usagers sont accompagnés dans plusieurs établissements (foyer + ESAT ; …). Comment gérer des projets et avenants au contrat de séjour, distincts, tout en créant du lien entre ces accompagnements ?
Un usager peut avoir plusieurs accompagnements. Pour chaque accompagnement, l’usager dispose de son projet personnalisé et son avenant au contrat de séjour peut être généré d’après son dossier dans chaque espace. Si les objectifs sont communs aux deux accompagnements, il est possible de les partager pour les suivre conjointement.
Comment prévoir et retenir l’échéancier du projet personnalisé ?
Chaque association, service ou établissement peut paramétrer ses étapes de projet en indiquant la chronologie au préalable. Il est par exemple possible de prévoir une semaine pour recueillir les attentes de la personne, puis 2 semaines pour la pré-synthèse, etc. Les dates seront ensuite automatiquement positionnées, les unes par rapport aux autres, en fonction de la programmation de l’échéancier d’origine. Ce dispositif permet d’avoir une vision globale pour chaque usager, et une vue par étape, très utile pour les référents notamment. Il est également possible de paramétrer des notifications automatiques afin d’être prévenu des dates clés pour tous les usagers de l’établissement.