La journée des utilisateurs et utilisatrices d’Airmes est un rendez-vous incontournable pour la communauté Airmes. Cet événement permet de co-construire le logiciel de DUI et de créer une communauté d’échange entre les utilisateurs et utilisatrices. Plus de 100 personnes étaient présentes à cette journée. Zoom sur cette rencontre importante.
Airmes, un outil référencé Ségur
Carton plein pour la journée des utilisateurs et utilisatrices d’Airmes qui a eu lieu le 25 janvier 2024. Présents en visioconférence, la centaine de participant-es ont pu participer à la co-construction de leur outil de DUI quotidien et échanger entre eux sur leur utilisation. “Dans un esprit de bienveillance et de partage, les utilisateurs et utilisatrices ont pu faire avec nous l’état des lieux de la coopérative AIR, autrice du logiciel Airmes, et se projeter sur les futures fonctionnalités” explique Sébastien Lecomte, Président directeur général de AIR. “Il nous tient en effet à coeur que les personnes qui utilisent au quotidien l’outil puissent nous apporter leurs éclairages sur les fonctionnalités” ajoute-t-il. Les administrateurs et administratrices, facilitateurs et facilitatrices d’Airmes étaient présents, souvent regroupés derrière un même écran dans les établissements. “Cette journée est l’occasion de partager les opportunités et les défis qui ont jalonné notre parcours jusqu’à présent et d’informer également sur notre future roadmap” conclut Sébastien Lecomte.
Le développement des fonctionnalités d’Airmes s’inscrit également dans un écosystème plus vaste piloté par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) à travers le Ségur de la Santé, qui prend forme dans la Version 7 du logiciel. “Cette mise à jour représente une avancée majeure, offrant des fonctionnalités améliorées et des outils adaptés aux exigences actuelles de l’interopérabilité dans la e-santé” explique Lilian Coillot, responsable déploiement et accompagnement au sein de AIR. La Version 7 intègre en effet de manière optimale des composants essentiels du paysage de la e-santé, notamment l’INS (Identifiant National de Santé), le DMP (Dossier Médical Partagé), la Messagerie Sécurisée de Santé, la gestion des correspondants de santé, et des fonctionnalités dédiées à la vaccination. “En alignant notre système sur le référentiel du Ségur vague 1, nous visons à renforcer la sécurité des échanges d’informations et à faciliter la coordination entre les acteurs du secteur. La Version 7 constitue ainsi une réponse innovante et pertinente aux besoins croissants de la communauté.” ajoute Lilian Coillot.
Airmes, au carrefour d’un réseau de partenaires
AIR a également fait intervenir ses partenaires lors de cette journée. Etaient présents :
- Le Groupe UGECAM qui a abordé l’interopérabilité entre Airmes et ViaTrajectoire. “Ce temps a été l’occasion d’aborder les avancées et les perspectives de cette interopérabilité prometteuse” explique Fabien Volpöet, Chargé de mission MOAD DUI, Groupe UGECAM.
- DevCoop, coopérative engagée dans le médico-social, qui développe l’outil DevBox. “DevBox est la boîte à outils des intégrateurs et éditeurs de santé. Elle permet de s’interfacer avec le DMP ou la MSS, accéder aux informations et outils cryptographiques des différentes cartes et lecteurs, consulter et réaliser des recherches dans un annuaire de professionnels de santé, obtenir l’INS afin de référencer les données de santé en toute sécurité.” explique Laurent Forêt co-fondateur de la coopérative. “La DevBox Santé, conçue comme une interface, facilite la connexion entre les téléservices et Airmes.” complète Jérôme Brun, co-fondateur.
- Le projet Canopée, porté par la fédération UNAPEI, dont Airmes est partenaire depuis de nombreuses années. “Le projet Canopée permet de mettre les données au service de l’accompagnement des personnes handicapées intellectuelles à travers la digitalisation. Les technologies actuelles nous permettent d’agréger et d’analyser une grande quantité de données afin d’offrir une vision claire aux acteurs et décideurs.” explique Alix Mabille, chargée de projet.
- L’association CapSmile a informatisé les Livrets Smile et assure leur diffusion, leur mise à jour et la création de nouveaux livrets abordant d’autres thématiques. Les Livrets Smile ont été créés par l’association Inclusion en collaboration avec des professionnels, des familles et de personnes en situation de handicap. Ces livrets permettent à la personne en situation de handicap de donner son avis sur les différents domaines de la vie quotidienne mais également sur ses relations interpersonnelles et rôles sociaux. “Les Livrets Smile, c’est un outil d’évaluation de la satisfaction de la personne en situation de handicap en vue d’améliorer sa qualité de vie” conclut Marie Mestré, Responsable Opérationnelle.
Des ateliers d’intelligence collective
Les utilisateurs et utilisatrices présent-es ont pu également co-construire le futur Airmes en participant aux ateliers d’intelligence collective. Ils et elles ont pu échanger sur les questions suivantes :
- ce qui m’aide au quotidien dans l’accompagnement de la personne
- les points de difficultés principaux au quotidien
- les besoins non pourvus qui seraient importants dans mon accompagnement
Rédaction : Lucille Blondé