Les formateurs du logiciel Airmes ont suivi une formation au Bilan Développemental les 28 février et 1er mars 2018. Animée par Gloria Laxer, directrice de recherche en sciences de l’éducation et maître de conférences honoraire, la formation avait pour objectif d’échanger sur l’évaluation pour l’intervention, dédiée à l’usager. Retour sur des connaissances qui alimenteront les formations au logiciel d’accompagnement médico-social Airmes.

Une formation essentielle

Les formateurs Airmes ont suivi une formation au Bilan Développemental les 28 février et 1er mars derniers avec Gloria Laxer, directrice de recherche en sciences de l’éducation et maître de conférences honoraire. L’objectif : échanger sur l’évaluation de l’usager, pour intervenir et l’accompagner. L’intérêt est d’avoir une vision partagée pour la personne évaluée. “L’évaluation est un préalable indispensable pour construire un Projet Personnalisé en adéquation avec les besoins et les envies de la personne. En effet, cette dernière sera accompagnée en fonction de ses spécificités, ses besoins et ses acquis, qui seront définis lors de son évaluation” explique Gloria Laxer. L’évaluation, considérée comme une photographie de la personne à un instant T, permet de faire le bilan et de mettre en place un accompagnement adapté à chaque personne. L’idée sous-jacente, expliquée par Gloria Laxer elle-même, est la suivante : “il faut tendre à faire progresser la personne, bien sûr, mais être aussi à l’écoute de ses envies et de celles de sa famille et pour cela, il faut le leur demander !”.

 bilan-developpemental-1

Le Bilan Développemental bientôt intégré dans Airmes

Cet échange de points de vue sur l’évaluation de la personne en situation de handicap sera bientôt facilité à travers Airmes, logiciel d’accompagnement médico-social, qui intégrera en effet la grille d’évaluation du Bilan Développemental dans son logiciel. Composée de 900 items, la grille d’évaluation sur le Bilan Développemental a été construite par Gloria Laxer, avec le concours du docteur Monique Martinet, neuro-psychiatre pédiatre et présidente de AIR. Cette grille d’évaluation est le fruit de travaux de recherches menés depuis plusieurs années, en accord avec les principes de la CIF – Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé. L’un des principes de cette Classification considère en substance que l’incapacité d’une personne peut être non seulement liée à ses capacités, mais aussi aux facteurs environnementaux. “Une personne en situation de handicap physique ne l’est plus lorsqu’une rampe ou une aide vocale lui permet d’accéder à l’entrée d’un bâtiment par exemple” illustre Gloria lors de la formation. Une grille d’évaluation nouvelle et reconnue qui vient compléter la grille d’évaluation d’Airmes, non moins reconnue et validée par la communauté scientifique et les utilisateurs Airmes !

Retrouvez prochainement la grille d’évaluation du Bilan Développemental dans Airmes

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La CIF – Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé – a été proposée en 2001 par l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé – après 10 années de recherche, et adoptée par plus de 200 pays la même année. La CIF s’inscrit dans la continuité de la CIH – Classification des Handicaps -, texte écrit en 1980.